Trop loin? Trop tard? Aucun club de disponible proche de chez vous? Bref, vous avez parfois des difficultés à rejoindre la salle de réunion de votre Club Toastmasters préféré?
Nous avons pour vous LA solution : les Clubs Toastmasters en ligne ! Retrouvez ci-dessous le témoignage de Christel Vincenti, membre de Toastmasters Marseille. ( Cet article est extrait d’un de ses précédents discours)
« Hi Buddies ! I’m Christel Vincenti. I’m from Marseille in France. Nice to meet you guys! ».
Voilà comment je me suis présentée lors de ma première réunion Toastmasters online. C’était le 17 Mars 2018, le jour de la St Patrick. La veille, on avait tous dîné ensemble au restaurant pour fêter les 2 ans de Toastmasters Marseille. Pendant la soirée, lors d’une conversation avec Irene, j’avais parlé de mes desiderata de participer à des réunions en anglais pour m’améliorer lors de mes conférences téléphoniques professionnelles. Je savais que cela existait sur le site Toastmasters mais c’était un peu obscur…
Le grand jour !
Samedi matin, à 10 heures, je reçois un mail d’Irene avec un lien Internet.
Il y a 6 community clubs qui acceptent « tout type de membres ».
L’un des clubs s’appelle « Buddies » et ils se donnent RDV tous les samedis après-midi à 13 heures UTC pendant une heure.
Il y a un convertisseur de fuseau horaire pour nous donner l’heure française.
J’envoie un mail plaisant avec mon numéro de membre pour demander de me joindre à eux.
En jetant un coup d’œil aux autres clubs, j’envoie aussi un mail pour Netizens dont le RDV est fixé le dimanche après-midi à 18 heures.
Tout est + simple avec le logiciel « ZOOM »
J’installe le logiciel Zoom sur mon PC. C’est comme Skype ou Bluejeans. C’est possible de le faire sur une tablette ou sur un smartphone. Je règle le son et je vérifie l’image, histoire de ne pas être trop près ni trop loin.
Puis je plonge dans le monde virtuel et là surprise je me retrouve face à face avec un lutin vert sorti de nulle part 🙂 Ce vieux lutin vert s’appelle Mile, il a des origines irlandaises et il souhaite fêter la St Patrick dignement. Avec les autres membres du groupe, ils m’accueillent avec beaucoup de gentillesse. Je pense sérieusement que je retournerai les voir de temps en temps et je vous conseille d’aller leur rendre visite 🙂
Le dimanche, je décide de joindre « Netizens ». Ils viennent du monde entier, je ne comprends pas tous les accents mais cela me rapproche du monde professionnel dans lequel je suis.
Pourquoi rejoindre un club « Toastmasters en ligne »?
Depuis, lors des vidéoconférences en anglais, je n’ai plus peur et je ne m’excuse plus pour prendre la parole.
+ d’INFOS sur les clubs : https://www.toastmasters.org/resources/online-clubs-list