Le langage corporel est une partie importante du discours, car il accentue votre message et vous rend plus crédible. Les gestes constituent la partie la plus expressive du langage corporel, ils consistent en des mouvements de la tête, des épaules, des bras, des mains ou de toute autre partie du corps. Les gestes les plus courants expriment :
- La taille, le poids, la forme, la direction et l’emplacement. Ce sont des caractéristiques d’ordre physique qui correspondent à des gestes de la main. « Il est parti par là ! » direz-vous en indiquant en même temps la direction prise.
- L’importance ou l’urgence. Pour montrer à votre public l’importance de ce que vous êtes en train de dire, vous pouvez par exemple frapper la paume de votre main avec le poing de l’autre main.
- La comparaison et le contraste. Rapprochez vos mains à l’unisson pour indiquer une similarité, éloignez-les l’une de l’autre pour indiquer une différence.
Pour une efficacité optimale, vos gestes doivent partir du coude et à l’écart de votre corps, ils doivent être dynamiques et évidents, afin de montrer votre conviction et votre enthousiasme. Un large geste du bras pour donner une idée de la distance, plusieurs hochements de tête énergiques pour marquer votre approbation feront plus pour votre message qu’un vague mouvement de la main sans conviction ou qu’une petite inclinaison de la tête qui risque de passer inaperçue. Vos gestes doivent être amples et variés, plutôt qu’étriqués et répétitifs – faire sans cesse le même mouvement peut distraire l’auditoire, voire l’ennuyer. Adaptez vos gestes à la taille de votre auditoire : si vous êtes dans une grande salle, faites de grands gestes afin que les personnes qui sont tout au fond puissent les voir.