Les mots sont puissants. Ils transmettent votre message, influencent l’auditoire et la façon dont il vous perçoit. Le choix des mots et leur organisation requièrent le même soin que la structure et l’objectif du discours.
Des mots faciles, précis et descriptifs doivent être utilisés pour être compris par votre auditoire. Et si vous voulez que vous auditeurs vous comprennent et vous acceptent, vous devez parler leur langage, utiliser des mots et des concepts qui leur sont familiers. Structurez votre discours dans un style parlé et en utilisant :
- Des mots courts. Certaines personnes croient impressionner les autres avec des mots longs et compliqués. Elles ont tort. Dans le langage parlé, les mots les plus efficaces et les plus facilement mémorisés sont des mots courts – généralement monosyllabiques. Les mots courts sont plus faciles à suivre et à mémoriser pour les auditeurs. Reprenez le projet de votre discours et comptez le nombre de syllabes dans chaque mot. Si les mots comportent trois, quatre, cinq syllabes ou plus, votre auditoire pourrait avoir des difficultés pour comprendre votre message. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez employer que des mots monosyllabiques – mais la plupart d’entre eux devraient l’être.
- Des phrases courtes. Les phrases courtes sont plus faciles à prononcer pour l’orateur, plus faciles à comprendre pour les auditeurs, et elles ont plus de puissance et d’impact. Un discours construit exclusivement avec des phrases courtes devient cependant vite ennuyeux et pénible à écouter. Vous devez varier de temps à autre en introduisant des phrases plus longues, mais assurez-vous que l’auditoire puisse les comprendre facilement. Pour savoir si une phrase est trop complexe, comptez les virgules : si vous en comptez plus de deux, cela indique que la structure de la phrase est trop compliquée.
- Des paragraphes courts. Un paragraphe permet de développer une idée ou une pensée. Si vous limitez chaque paragraphe à quelques phrases, votre auditoire suivra plus facilement votre logique. Faites des pauses entre les paragraphes pour permettre à vos auditeurs d’assimiler ce que vous venez de dire.